Se laver tous les jours n’est pas bon pour la santé (dermatologue)

0
681

Se doucher reste une pratique hygiénique essentielle qui permet de se débarrasser de milliards de bactéries présentes sur la peau et de limiter les infections. Cependant, des dermatologues soutiennent que se doucher tous les jours n’est pas bon pour la santé.

 

Selon un récent sondage, seulement 57% des français se doucheraient tous les jours et 24% se doucheraient tous les deux jours. Cette étude fait aussi savoir que 81% des français se lavent au moins un jour sur deux, 48% ne prennent jamais de bain et 19% qui ne se lavent que deux fois par semaine ou moins.

La dermatologue libérale exerçant à Paris, Nina Roos, spécialisée en dermatologie esthétiques et lasers signifie que “se laver très peu, moins de trois fois par semaine, n’implique rien de néfaste pour le corps”.

“Notre organisme a besoin d’être en contact avec des bactéries et d’autres microbes pour être en bonne santé. Se laver est un geste qui consiste à s’appliquer des cosmétiques moussants, donc décapants sur la peau. Les lipides qui assurent le “ciment intercellulaire” de la peau n’aiment pas qu’on les dissolve de cette manière. C’est une agression pour la barrière cutanée. Se laver tous les jours dessèche la peau. Trop de savonnage déséquilibre la flore, et rend notre peau très irritable et sujette à diverses pathologies (eczéma en tête)”, soutient-elle.

Les méfaits de l’excès d’hygiène selon elle, sont nombreux notamment la peau sèche voire dermites irritatives et eczéma, allergies, modification de la flore naturelle cutanée et de la physiologie normale de la peau, aggravation de certaines maladies de peau ainsi qu’un impact écologique, l’utilisation de grandes quantités d’eau, de produits chimiques et industriels.

La dermatologue souligne que se doucher tous les deux jours fait du bien à la peau, lorsqu’on a la peau sèche. “En dermatologie, nous recommandons de ne se laver qu’un jour sur deux lorsqu’on veut limiter ces problèmes d’eczéma, notamment chez les enfants”, précise-t-elle.

Pour Nina Roos, ne pas se laver tous les jours “c’est une utilisation plus raisonnable de l’eau, puisque le temps passé sous la douche diminue avec l’âge”. “Malgré tout, c’est socialement que cela pose un problème: les odeurs corporelles sont plus fortes et elles dérangent dans notre monde aseptisé”, poursuit-elle.

“Cessez aussi de vous laver les mains 10 fois par jour voire plus, vous tomberez moins malade. Le bien-être est dans la modération, c’est valable également pour la peau”, conclut Nina Roos.

Holly Philips, spécialiste de la santé des femmes à New York, soutient ce développement d’arguments contre cette pratique hygiénique, se doucher trop souvent assèche la peau et les cheveux, l’eau éliminant les protections naturelles de la peau. Les experts ont également récemment découvert que des bonnes bactéries vivaient sur notre peau (un peu comme une bonne bactérie vit dans nos intestins). Elles combattent les mauvaises bactéries et nous gardent donc en bonne santé.

En conclusion, prendre une douche plusieurs fois par jour nous agresse. Pourtant, se référant aux idées reçues et habitudes, cette pratique nous aiderait à avoir une parfaite santé.

Les explications des dermatologues pourraient bousculer ou encourager certains, mais ils recommandent la toilette express qui consiste à nettoyer visage, pieds, zones intimes et aisselles.

ENA/Akody.com

LAISSER UN COMMENTAIRE