BREAKING NEWS

REMANIEMENT OU NEGOCIATIONS: TECHNOCRATES : AYEZ PEURS !

0


REMANIEMENT OU NEGOCIATIONS: TECHNOCRATES : AYEZ PEURS !

Annoncé puis repoussé, le remaniement du gouvernement de Macky Sall sera selon les journalistes Ayoba Faye et Seydina Seck le reflet de la volonté du président à accompagner la campagne de son poulain Amadou Ba. Ils s’attendent tous 2 à un gouvernement directoire de campagne

Il serait difficile de ne pas croire que le retard de la formation du futur gouvernement ne soit pas synonyme de prolongation des négociations entre Macky Sall et ses lieutenants Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo. Même si beaucoup d’analystes doutes de la sincérité des frondes, ils mettent en avant les avantages communs des concernés de conserver le pouvoir entre les mains. Surtout que l’élu des républicains est un partisan des négociations en coulisses. A en croire le journaliste Ayoba Faye le premier ministre Amadou Ba est dans une logique très courtisane. « Après avoir été snobé par Abdoulaye Daouda Diallo dans son discours de renoncement à la candidature BBY, il a, dès le lendemain fait une publication sur ses Réseaux sociaux pour le remercier en le citant nommément. Le malaise entre les deux hommes n’est plus à prouver. Maintenant, pour qu’il renonce à sa candidature, on a dû lui proposer des choses qui ont peut-être bousculer le plan de remaniement annoncé. Il faut aussi prendre en compte les négociations en coulisses soupçonnées avec d’autres responsables frondeurs de la majorité comme Aly Ngouille Ndiaye qui tarde à faire sa déclaration de candidature, Boun Abdallah Dionne et même Mame Boye Diao qui a déjà annoncé sa candidature », souligne le journaliste de PressAfrik.com.

Dans cette même dynamique Seydina Seck estime que la fronde principale de Abdoulaye Daouda Diallo est un moyen de pression supplémentaire entre les mains de Macky Sall pour négocier des postes de plus dans un futur Etat gérer par Amadou Ba. « Abdoulaye Daouda Diallo ne fera jamais opposition à la volonté de Macky Sall. Sa déclaration de volonté de candidature était juste un moyen d’obtenir le poste de Président de l’Assemblée Nationale après la dissolution de cette Institution après Septembre 2024 si le candidat du pouvoir passe », analyse l’administrateur de senegalactu. Il ajoute aussi que Amadou Ba doit démissionner de son poste de premier ministre pour essayer de se rapprocher des sénégalais d’ici et d’ailleurs, comme l’avait fait son mentor qui a eu à faire 2 fois le tour du Sénégal et plusieurs voyages vers la diaspora. Ce qu’il ne pourra pas faire s’il reste Premier ministre.

Concernant la nature de ce futur gouvernement, Ayoba Faye ne se fait pas trop d’illusions. Il pense que s’il y a remaniement, le Gouvernement qui en sera issu sera taillé pour appuyer la campagne de Amadou Ba et surtout écarter toutes les voix susceptibles de porter préjudice à l’image du candidat de BBY. « Il ne faut pas se voiler la face. À l’heure actuelle, on ne nomme pas un gouvernement pour travailler mais pour faire campagne présidentielle », ponctue-t-il. Son argumentaire est soutenu par Seydina Seck qui voit déjà en ces futurs ministres des débateurs du candidat Amadou Ba plus que des ministres de la République. « On va avoir un gouvernement de campagne qui aura comme slogan le parti avant la patrie. Des ministres totalement politiques débateurs sur les plateaux et distributeurs de billets dans leur fief. Leurs ministères seront gérés par les directeur de cabinet ou leurs secrétaires généraux. Les technocrates seront laissés de côté pour les mouilleurs de maillots. Dès la formation du futur gouvernement, on peut dire que le Sénégal bascule dans la campagne électorale »,  déclare Seydina Seck de senegalactu.

 

Clic Afrique


Nombre de vues: 2 123



Vous aimerez peut-être aussi
laisser un commentaire

Your email address will not be published.