[vc_row][vc_column]

BREAKING NEWS

[/vc_column][/vc_row]

DÉCLASSIFICATION DE LA FORÊT DE MBOUR 4 : MACKY SALL ALERTÉ

0

Pour la sensibilité de la gestion foncière au Sénégal, le maire de la commune de Thiès Ouest confirme le président de la République Macky Sall, qui disait qu’on était assis sur une bombe foncière. « Je pense qu’il avait raison de le dire car ce qui se passe actuellement à Ngor le prouve largement. C’est l’occasion aussi pour moi de l’interpeller et de l’alerter sur la gestion du dossier dit Mbour 4. Si on n’y prend pas garde, ce qui s’est passé à Mbane risque d’arriver à Thiès », a dit Mamadou Djité.

Face à la situation de Mbour 4, le président de la République a pris la décision de déclasser la forêt, mais c’est une solution qui risque de créer d’autres situations malheureuses parce qu’aujourd’hui, il a déclassé la forêt et on l’a divisé en trois parties : une zone de régularisation de 135 hectares, une zone d’extension avec 176 ha et une zone qu’on appelle aujourd’hui ‘’Nouvelle ville’’. Ce sont les 162 hectares dont la gestion du dossier est confié au gouverneur de Thiès et au receveur des domaines qui posent problème. Je demande au Président de faire attention à cette gestion.

« Récemment, j’ai eu des informations indiquant qu’il y aurait une vente des titres de propriété en Mbour 4 signés par le receveur. On m’a montré des papiers, je ne sais pas si c’est des faux papiers ou pas, mais il me semble que ce dossier-là n’est pas bien géré ; et si on n’y prend pas garde, des prédateurs fonciers risquent de confisquer ces terres-là et de faire de la spéculation foncière. Parce que des gens achètent ces terres pour les revendre alors que jusqu’à présent, il y a des gens qui n’ont pas encore reçu leurs parcelles. On leur a même dit qu’ils n’en font pas partie. Etant une autorité, j’alerte mais je ferai face parce que ça se trouve dans ma commune », a-t-il dit.

Et jusque-là, ajoute M. Djité, personne ne m’a entendu prendre certaines positions par rapport à cette gestion, par rapport aux autorités auxquelles on a confié ce dossier mais à un moment donné il faut que l’on prenne nos responsabilités et on le fera parce qu’on ne va pas s’adresser aux populations. « L’essentiel de ces terres-là doit revenir à la population et particulièrement à la population Thiessoise. J’ai plus de 500 demandes de parcelles, notamment des parcelles de Mbour 4 parce qu’il n’y a plus de terres à Thiès, la seule partie qui restait c’était Mbour 4. Le président de la République doit veiller à ce qu’il n’y ait pas d’erreur dans la gestion du foncier de Mbour 4 », insiste le maire de Thiès Ouest.


Nombre de vues: 2 782

       

Vous aimerez peut-être aussi
laisser un commentaire

Your email address will not be published.